Qu’est-ce que la psycho-somatothérapie ?
Le terme de psycho-somatothérapie est un terme générique qui désigne les thérapies psycho-corporelles. Le docteur Richard Meyer est le père de la psycho-somatothérapie, lancée dans les années 1980. Fondateur et directeur de l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA), Richard Meyer propose une approche basée sur une intégration méthodique et scientifique des grands courants : une approche cognitiviste, comportementale, psychanalytique, systémique, humaniste et transpersonnelle. Car la psycho-somatothérapie est avant tout une psychothérapie à laquelle on ajoute un travail corporel. Si l’on remonte dans l’histoire, les premières conceptions du lien entre le corps et l’esprit sont issues de la médecine chinoise. Platon, à son époque, parlait déjà de la santé de l’âme et du corps. Mais, c’est vers la fin du XIXe siècle que le terme « psychosomatique » naît, avec les travaux du psychiatre allemand Johann Heinroth. Les maladies psychosomatiques sont enfin reconnues. La version psychanalytique apparaît au début du XXe siècle avec Sigmund Freud et surtout Georg Groddeck pour qui tout symptôme physique provient d’un conflit psychique. Carl Gustav Jung ira plus loin en posant l’idée d’une véritable union entre le corps et l’esprit. En 1962, le médecin et psychanalyste Pierre Marty co-fonde l’École de psychosomatique de Paris, mais il faudra attendre les années 1970 pour qu’apparaissent les thérapies psycho-corporelles, généralement issues du mouvement américain des nouvelles thérapies. Le docteur Richard Meyer va les regrouper sous le terme générique de « psycho-somatothérapie ».
Dans la psychothérapie verbale, il n’y a qu’un outil : la parole, tandis que dans le travail du corps, les fonctions sont multiples et les cinq sens interviennent. Le toucher, le mouvement, la voix, la respiration ou encore les états de conscience modifiée ont une grande importance. L’approche est globale et le travail corporel va aider à dénouer les tensions, à détendre le corps qui, à son tour, va influer sur la psychologie. En tant que psycho-somatothérapeute professionnelle, je mets à votre profit une méthode intégrative. Cela consiste à combiner différents courants qui me permettent de faire une synthèse efficace afin d’accompagner chaque patient de la manière la plus appropriée. Je dispose d’une boîte à outils m’aidant à appliquer la bonne technique et la bonne attitude envers la personne qui me consulte. De cette manière, j’accompagne toute personne en souffrance. J’interviens au niveau de la personnalité, du caractère, des troubles alimentaires et addictifs, des troubles de l’émotion, de l’affectivité, des traumatismes, mais aussi dans la recherche d’authenticité et de paix intérieure.
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble »
George Sand
Déroulement d’une séance
La psycho-somatothérapie se déroule en trois phases. Dans un premier temps, elle est axée sur le verbal pour apprendre à se connaître mutuellement, puis identifier les raisons pour lesquelles vous venez me consulter et ainsi s’instaure un climat de confiance entre vous et moi. Cette confiance est, en effet, primordiale pour garantir la réussite du travail que nous allons accomplir ensemble. Au cours des séances, tout peut être dit et tout peut être entendu. Chaque séance dure trois quarts d’heure et je l’adapte à chaque patient.
Développement de la méthode intégrative
Après la phase purement verbale, je passe à une approche psycho-corporelle en proposant des exercices ciblés pour que le corps, qui contient tout notre inconscient, s’exprime. Pour cela, je peux proposer, en fonction de votre problématique et de mon ressenti, de l’art-thérapie avec un dessin ou du découpage-collage, un travail sur la voix, une relaxation ou encore des acting reichiens. Ces différentes méthodes peuvent se combiner à loisir au fil des différentes séances, toujours selon vos besoins.
Parler et faire parler le corps
Enfin, au terme de chaque séance psycho-corporelle, je vous invite à me confier ce que vous avez éprouvé pendant que vous faisiez l’exercice que je vous ai proposé. Vous me livrez ainsi vos émotions, la parole de votre corps et celle de votre inconscient.