Relaxation et méditation : pour être à l’écoute de soi
Évolution de notre société, rythme de vie infernal, obligations de réussite que l’on s’impose dans tous les domaines (amoureux, familial, professionnel)… Les situations anxiogènes sont nombreuses et variées. Si vous ressentez du stress, vous devenez moins efficaces, vous développez une trop grande émotivité, de la colère, de l’anxiété et de l’irritabilité. Cet état négatif a des répercussions sur votre mental mais aussi sur votre santé avec l’apparition de douleurs musculaires, dorsales ou cervicales, de fibromyalgie, de troubles digestifs, d’insomnies… Il est grand temps de vous détendre, de faire une pause, de respirer, de dénouer vos tensions et de revenir au calme. Apprendre à vous écouter et à aimer votre corps va vous permettre d’avoir un esprit plus libre. La relaxation et la méditation sont deux méthodes à la fois distinctes et complémentaires qui vont vous aider à retrouver cette paix intérieure indispensable à votre développement personnel et dans votre relation aux autres.
La relaxation est un procédé parfaitement naturel pour se détendre. Elle se base essentiellement sur la respiration.
La médiation est une posture qui permet de se centrer sur soi et de travailler sur ses énergies.
Dans votre recherche de sérénité, vous aurez besoin de l’une ou de l’autre, voire des deux. Vous allez panser vos blessures liées au passé, apprendre à vous sécuriser depuis votre intérieur face à vos peurs, laisser la douceur s’installer dans votre vie.
Deux méthodes en pratique
La relaxation
Vous êtes tendu, stressé, vous avez besoin de vous détendre. Aussi est-il nécessaire de disposer de méthodes adaptées et correctement mises en place par un thérapeute. L’accompagnement par un professionnel est, en effet, indispensable pour contrôler les progrès du patient et l’encourager à aller vers un plus grand relâchement en le guidant. C’est ce que je vous propose. Au cours de mes séances, je vous entraîne
progressivement à lâcher prise. Pour soulager vos tensions, j’utilise la relaxation thérapeutique de Jacobson et celle de Schultz. La première est une exagération de la contraction et décontraction musculaire et du relâchement. On agit sur la tension des muscles pour parvenir à la détente psychique. La seconde porte son attention sur le déroulement corporel et l’imaginaire. Elle privilégie la respiration et fait de la place pour atténuer, effacer les douleurs, le stress et l’agitation.
La méditation
Si vous êtes très anxieux ou si vous voulez vous préparer à une situation qui va être source de stress (examen, intervention chirurgicale, entretien d’embauche…), la méditation vous sera bénéfique. Je pratique, dans une salle dédiée, la méditation active en groupe*. Une séance dure une heure. Je vous accompagne dans votre introspection et dans une longue réflexion sur vous-même avec pour objectifs de contrôler vos énergies négatives, de rééquilibrer vos chakras et de vous apaiser. Par des exercices statiques ou en mouvement, en position assise, debout ou allongée et en musique, je vous invite à prendre conscience de votre corps et à faire confiance à votre voix intérieure. C’est elle qui va vous indiquer ce qui est bon pour vous.
*Possibilité de séance individuelle à la demande.
N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ou par téléphone.
Avant une première séance, un entretien téléphonique est essentiel pour préciser votre demande.