AccueiltherapieMédiatrice

La médiation pour résoudre des conflits interpersonnels

Une situation familiale discordante (incompréhension intergénérationnelle, patrimoine, succession…), des difficultés dans votre couple (mésentente, rupture, divorce…), une souffrance au travail, des litiges avec votre voisinage… sont quelques exemples de problèmes qui peuvent vous mener à avoir besoin d’un médiateur. La relation avec les autres est, en effet, une expériencede confrontation de différents avis, de ressentis, d’interprétations. Elle peut dégénérer en conflit. La médiation a pour but de rendre à nouveau possible le dialogue entre les protagonistes et de les aider à sortir de leurs différends. En optant pour la médiation, vous choisissez de rester maître de votre destin et de vos décisions, vous marquez votre refus des contraintes que les autres ou la justice pourraient vous imposer. J’interviens en tant que médiatrice dans tous les domaines et sur toutes sortes de sujets.

Une médiatrice, neutre et impartiale

La médiation se réalise en une ou plusieurs séances réunissant les personnes en désaccord. Je peux aussi vous voir séparément, quand cela semble nécessaire, pour que vous déchargiez vos problèmes avant de continuer avec des séances en commun. En tout premier lieu, je pose les règles et je veille à la notion de respect. Seule, cette valeur fondamentale garantit le dialogue. En vous accueillant dans mon cabinet, je vous permets de vous exprimer librement, d’énumérer ce qui ne va pas. Je joue le rôle de la tierce personne qui vous écoute, qui reformule, qui fait que vous exposez votre point de vue et que vous vous entendez les uns et les autres. Tout ce que vous dites au cours d’une séance est strictement confidentiel. Je suis neutre car je ne suis ni liée à vous ni à votre contradicteur. Je suis impartiale, je ne prends parti pour aucun d’entre vous et ne vous pousse pas à un accord.

La solution vous appartient

Si vous êtes en conflit, c’est que vous campez sur vos positions. Vous devez apprendre à lâcher petit à petit en écoutant la partie adverse et vice-versa. Je suis là pour faciliter la communication, la circulation d’informations entre vous et j’interviens si vous « dérapez ». Je donne l’occasion à chacun de se recentrer sur ses besoins et ses priorités, mais c’est vous qui participez à la construction d’un consensus. Vous allez éclaircir et rétablir votre relation, réinstaurer un bon fonctionnement entre vous en construisant une feuille de route commune. La médiation est efficace si le conflit est pris à temps. Je guide le déroulement de votre processus de réconciliation jusqu’à son terme. Toutefois, la médiation peut être interrompue par chaque participant quand il le veut.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire ou par téléphone.

Avant une première séance, un entretien téléphonique est essentiel pour préciser votre demande.