Parler du stress n’est pas une mince affaire, le sujet est vaste, cependant, essayons de faire un petit résumé. La composante du stress se constitue de 4 éléments principaux.
LA SOURCE DU STRESS
C’est une stimulation d’ordre physique, mentale, sociale ou émotionnelle à laquelle l’organisme doit s’ajuster. La stimulation peut être mineure (contraventions) ou importante (déménagement) positive (mariage, naissance) ou négative (conflit) exceptionnelle (intervention chirurgicale) ou constante (horaire trop chargé), prévue (examen) ou inattendu (accident) etc. ….. Vous l’aurez compris le stress peut être d’intensité variable plus ou moins importante.
REACTION DU STRESS
Lorsque le cerveau donne l’alerte, des réactions physiques immédiates comme l’augmentation du rythme cardiaque, la montée d’adrénaline assurent que le corps puisse réagir à la situation. S’ils persistent au-delà du nécessaire, ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques.
FONCTIONNEMENT DU STRESS
Chaque fois que nous sommes stressés, nos glandes surrénales sécrètent du cortisol, appelée hormone du stress. Le cortisol met en marche tout ce qui ne devrait pas, les injonctions qui nous ont été données enfant. Tu dois, tu ne dois pas …. Le stress nous fait ressentir, voir tout ce que nous ne voulons pas voir. C’est la remise en marche de tous nos vieux mécanismes. Pour corriger notre stress, il est important de reprendre confiance en soi et exprimer ses besoins, ses envies, surpasser ses craintes et ses mauvaises habitudes de vie.
L’ATTITUDE
L’intensité de la réaction de stress dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines et donc de la perception qu’à notre esprit du stimulus en question. Un exemple : un retard de 5 minutes ne crée généralement pas de stress, sauf si nous pensons que nous allons rater le train ou si le cerveau imagine un autre scénario catastrophe.
En somme le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique de l’organisme, devant une situation difficile qui demande une adaptation.
Les symptômes du stress sont multiples :
- Physiques : Tension musculaire, problème digestif, sommeil, maux de tête, vertige …
- Emotionnels et Mentaux : Agitation, irritation, indécision, manque de joie, baisse de libido, …
- Comportementaux : Perception négative de la réalité, addictions, tendance à s’isoler,…….
Pour conclure,
Le stress se manifeste donc de différentes façons selon les personnalités et les solutions varient également en fonction de la personne. Précisons également que les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress qui peut être généré par de multiples situations. Tous les symptômes du stress trouvent leurs sources dans l’histoire de chacun. Quand le stress devient dérangeant, il est impératif d’aller en parler à un professionnel qui vous accompagnera afin de mettre des mots sur son origine, et en comprendre sa source, pour enfin le faire disparaitre. Il est recommandé de faire du sport, yoga, relaxation, oxygénation en extérieur, dans un endroit calme.