https://nospensees.fr/aimer-nest-souffrir/
La souffrance est une des idées que l’on associe le plus souvent à l’amour. Nous pensons qu’il est inévitable de souffrir dans nos relations, et que la souffrance est intimement liée à la profondeur de l’amour que l’on ressent.
Nous avons donc appris à aimer de cette façon, dans la souffrance, instaurant ainsi avec les autres des relations toxiques.
Évidemment, l’amour peut impliquer de la souffrance. Cependant, on peut aussi éviter de souffrir en amour, et il est d’ailleurs nécessaire de supprimer la souffrance de nos méthodes éducatives.
Puisque l’amour est un sentiment liant deux personnes qui veulent partager leur bonheur, il n’y a aucune raison de souffrir.
Mais pourquoi donc associe-t-on si souvent la souffrance à l’amour ? Tout simplement parce que c’est une croyance que l’on intériorise du fait de notre culture et de notre société.
On considère que la souffrance est une preuve d’amour. Cette idéologie peut même en arriver à présenter un certain aspect sadomasochiste.
En quoi consiste le fait d’aimer sans souffrir ?
Comme nous l’avons dit précédemment, notre culture a tendance à nourrir cette croyance consistant à penser que plus on souffre, plus on aime.
Quand la souffrance s’invite dans nos relations amoureuses, c’est que quelque chose a échoué quelque part.
Le développement personnel, la maturité, l’honnêteté et l’harmonie de notre compagnon/compagne ; tout autant de facteurs qui, lorsqu’ils se renforcent, éloignent du même coup la souffrance de la relation…